Mais lequel choisir? Ça c'est plus compliqué.
J'en ai testé plusieurs en 2005 et 2006. Overblog, Blogger, WordPress... J'en utilise toujours quelques-uns et je continue de faire des tests.
Mon préféré est Blogger. C'est celui que je recommande pour les journalistes qui veulent publier rapidement sans trop se casser la tête. Il est facile à utiliser.
Il n'est pas trop laid, et surtout, on n'est pas assailli par la publicité.
Si vous voulez y passer plus de temps, vous pourrez essayer WordPress. Un bémol: les dates y sont en anglais, un exemple.
De toute manière, vous pouvez en utiliser un pour commencer et migrer vers un autre plus tard.
Pour vous guider dans le choix d'une plateforme de publication d'un blogue, je vous suggère la lecture de l'article d'Alexandre Laurent Comparatif des plateformes de blog gratuites. Un comparatif très complet sur 11 pages, paru le 2 février sur le site Clubic.
En voici des extraits de ses conclusions pour chacune des plateformes testées.
Blogger
Fonctionnalités avancées
Hebergement et nom de domaine perso possibles
Gratuit, le service Blogger se révèle assurément complet même si certains progrès pourraient sans doute être faits en matière d'ergonomie. La gestion des commentaires, côté visiteur, n'est peut-être pas la plus agréable qui soit, et de plus nombreux modules de contenus seraient bienvenus pour l'administrateur d'un blog. Adapté aux bloggeurs occasionnels, qui souhaitent juste disposer d'une page personnelle pour diffuser leurs photos ou leurs écrits, comme aux bloggeurs avertis désireux de personnaliser au mieux le site qui leur servira à promouvoir leur image ou leurs idées, Blogger est sans nul doute un service réussi.
OverBlog
Administration très riche
A l'usage, OverBlog se révèle une excellente plateforme, dotée de toutes les fonctionnalités que l'on se sent en droit d'attendre. L'offre gratuite est réellement complète, et ne sert pas uniquement de produit d'appel aux options payantes, ce que nous apprécions. Les modèles proposés sont sans doute un peu ternes, mais les possibilités de personnalisation sont relativement conséquentes et l'amateur motivé comme le bloggeur assidu parviendront à faire de leur blog un espace qui leur convient réellement.
Hautetfort
Simple & accessible
Gratuit et sans publicités
30 Mo seulement de stockage
Au final, Hautetfort se révèle une plateforme bien conçue, agréable à utiliser, et dotée d'un nombre important de possibilités, même si les options de personnalisation avancées décourageront peut-être les moins aguerris. Les 30 Mo délivrés par ce service gratuit et sans publicité auront sans doute un goût de trop peu pour les fanatiques de l'image, mais suffiront largement à ceux qui n'en abusent pas.
Wordpress
Hébergement souvent payant
Connaissances techniques indispensables
Très largement utilisé à l'échelle mondiale, y compris par un certain nombre de sites à vocation professionnelle, Wordpress est un excellent moteur de blogs. Par défaut, il intègre la plupart des fonctionnalités nécessaires à l'utilisateur. Mais ce dernier découvrira vite que le champ des possibilités offertes par Wordpress est immense, si tant est qu'il soit prêt à apprendre le maniement d'un client FTP. Aucune plateforme hébergée telle que celles que nous avons passés en revue n'offre une telle latitude dans la personnalisation.
Dotclear
Hébergement souvent payant
Connaissances techniques indispensables
Difficile de conclure de façon définitive dans la mesure où cette version de Dotclear n'est qu'une bêta. Hormis quelques petites erreurs intempestives, celle-ci nous a néanmoins donné largement satisfaction, et nous permet d'affirmer que la version 2 de Dotclear tiendra tête au ténor du secteur, Wordpress. Une fois que l'on a pris ses marques, l'interface est très claire, accessible, et les possibilités sont nombreuses. Dotclear est un outil de qualité, qui donne déjà satisfaction à bien des bloggeurs et mérite d'être reconnu à sa juste valeur. Si certains préféreront sans doute Wordpress, c'est au final sur des détails que se fera la différence.
Vox
Dimension communautaire
Au final, Vox se présente donc comme une plateforme à mi-chemin entre le blog traditionnel et le réseau social. On appréciera la possibilité de limiter la lecture de certains contenus à ses proches, sans pour autant devoir utiliser une autre adresse que celle de son blog « public ». Le multimédia, de l'image à la vidéo, fait par ailleurs partie intégrante de la stratégie de Vox qui, non content de proposer une capacité de stockage importante - surtout pour un service gratuit - intègre assez bien les services déjà existants sur le Web. En revanche, il faudra tirer un trait sur les statistiques, non disponibles à l'heure actuelle pour les utilisateurs de Vox, et accepter d'animer un blog sur lequel la publicité est intégrée de façon relativement discrète mais omniprésente. On appréciera toutefois que Vox soit un véritable service de blogs, doté de réelles innovations, et que Six Apart ne se soit pas contenté d'en faire un produit d'appel pour ses plateformes payantes comme Typepad.
Windows Live Spaces
La principale force de Windows Live Spaces vient sans doute de sa proximité avec les autres services Microsoft, à commencer par le logiciel de messagerie instantanée Windows Live Messenger... une plateforme moyenne, lourde et assez lente... un public plutôt jeune : la cible privilégiée de son logiciel de messagerie.
MySpace
Mise en page hasardeuse
... à mi chemin entre le réseau social et le site de rencontres, pourra en séduire certains qui ne veulent un blog que pour exister en ligne, se faire des amis ou se faire connaître.
Skyblog
Le public est extrêmement ciblé (13-14 ans environ).
Donc à lire : Comparatif des plateformes de blog gratuites, Alexandre Laurent, sur Clubic
en 11 pages.
Voir aussi :
- Quel hébergeur choisir pour créer son blog? Elodie Ressouches, Franc-Parler, 16 janvier 2007.
Elle analyse Blogger, OverBlog, Canal Blog, Blog4Ever... - Créer un blogue: mais où? Net Actualité, 26, janvier 2007,
qui propose Blogger « qui possède une utilisation agréable et un grand nombre de modèles mis à disposition» et Podemus «car c'est la plateforme pour vos podcasts audio et vidéo.» - Notre sélection de plates-formes de blog, 01Net, 25 avril 2006.
suggère BlogSpirit «outil carré et simple aux fonctions accessibles », et Podemus pour «l'importation directe d'un texte écrit dans Word».
Hyperliens vers les plateformes:
Blogger
WordPress
OverBlog
Hautefort
BlogSpirit
Podemus