20 septembre 2005

Le lock-out à Radio-Canada, un abus de pouvoir

Une lettre aux employés patrons de Radio-Canada:

Au conseil d'administration
et au président de Radio-Canada,

Messieurs et mesdames, je ne crois pas que vous ayez fait un beau geste en mettant en lock-out plus de 5000 employés de la société Radio-Canada.

Étant un résidant de la région de la capitale fédérale, et un ancien employé de la SRC, je trouve absolument incompréhensible ce geste.

On n'envoie pas des gens sur le trottoir pour plusieurs semaines parce qu'on ne peut pas s'entendre avec leurs représentants syndicaux. Ça me semble être un comportement assez enfantin et plutôt primaire.

De plus, c'est un abus d'autorité. Vous n'avez pas le droit de les priver ainsi de revenu et de priver les citoyens de l'information régionale.

Quotidiennement depuis cinq semaines, vous diffusez dans la région d'Ottawa des informations sur la circulation automobile à Montréal et des potins du sport de la métropole. C'est absolument navrant.

Pour nous, résidant d'Ottawa et de Gatineau, l'information est une chose importante, et par une décision arbitraire vous nous en privez.

J'ai l'impression que vous agissez comme des adolescents. C'est une attitude absolument déplorable, surtout pour des personnes en autorité qui peuvent commettre des gestes nuisibles à leurs concitoyens.

M. Rabinovitch, vous ainsi que vos vice-présidents aux «relations avec le personnel», vous n'êtes pas les propriétaires de Radio-Canada, vous êtes aussi des employés de cette société d'État. Et vous n'avez pas le droit d'agir d'une façon si hautaine et avec tant de mépris envers vos collègues et le public.

Aux membres du conseil d'administration, je ne dis que quelques mots : réveillez-vous, réfléchissez et agissez.

Marc André Gagnon
Gatineau



(Vous pouvez suivre le déroulement de ce conflit de travail sur les blogues cbcunplugged et GuildeOttawa.)